Selon le modèle VMAX que vous avez acheté dans la série VX2 ou VX3, vous possédez chez vous un scooter électrique avec un ou deux leviers de frein. Mais qu'est-ce qui se cache derrière le nombre différent de leviers de frein et comment fonctionne réellement le freinage avec votre scooter électrique ? C'est le sujet de cet article de blog, dans lequel nous vous présentons le système de freinage et le sujet passionnant de la récupération :
Fondamentalement, chaque scooter électrique des séries VMAX VX2 et VX3 dispose d'un frein à tambour mécanique installé à l'avant et d'un frein de récupération électronique à l'arrière.
Ces systèmes de freinage sont pilotés différemment selon les modèles. Sur les modèles LT des séries VX2 et VX3, le levier de frein unique actionne les deux freins simultanément : Tirer sur le levier de frein resserre un câble de frein connecté au frein à tambour avant. Dans le même temps, un capteur est activé qui déclenche le frein de récupération arrière.
Les modèles ST et GT des séries VX2 et VX3 disposent de deux leviers de frein disponibles pour le freinage. Comme d'habitude, le levier de frein gauche commande les deux freins en même temps. Le levier de frein droit vous permet désormais de contrôler spécifiquement le frein de récupération de la roue arrière. Vous pourrez ainsi mieux contrôler vous-même la force de freinage et contribuer à la non-usure du frein mécanique. La conduite en descente est également beaucoup plus agréable, puisque la vitesse peut être bien contrôlée grâce au frein de récupération et vous assurez également un peu plus d'autonomie grâce à la récupération d'énergie 😉. Cela peut d'ailleurs être très bien illustré avec l'application VMAX Connect. Récupérez juste un peu en descente et dans l'application sous Détails, vous pouvez suivre comment la puissance d'entrée tombe dans le rouge.
Il est toutefois important que le frein de récupération ne soit pas un frein à l'arrêt, mais qu'il soit uniquement destiné à récupérer de l'énergie et à réduire doucement la vitesse.
Par conséquent, notez que celui-ci est conçu de manière à ce que vous ne vous mettiez pas encore plus vite en descente et à ne pas vous arrêter le plus rapidement possible. Parce que cela n'arrive qu'après 8 à 9 mètres.
Donc, si vous souhaitez freiner pour vous arrêter ou si vous devez effectuer un freinage d'urgence, veuillez utiliser les deux systèmes de freinage.
Mais comment fonctionnent concrètement les deux systèmes de freinage ?
Frein à tambour :
Avec les freins à tambour, un tambour de frein est fixé à la roue et tourne avec la rotation de la roue. À l'intérieur de ce tambour de frein, qui est solidement relié au scooter électrique sur la plaque d'ancrage de frein, se trouvent deux mâchoires de frein, un ressort et un cylindre de roue. Les mâchoires de frein orientées vers l'extérieur ne touchent pas l'intérieur du tambour de frein, mais sont poussées vers l'intérieur par des ressorts reliés au cylindre de roue.
Si vous freinez maintenant sur le guidon, un câble se tendra, provoquant l'écartement du cylindre de roue. Lorsque ce cylindre de roue s'écarte, les ressorts sont poussés vers l'extérieur, poussant les mâchoires de frein contre l'intérieur du tambour de frein. Ce frottement des plaquettes de frein exerce une force de freinage sur le tambour de frein et donc également sur la roue qui y est reliée, ce qui entraîne le freinage de la roue. Si vous relâchez maintenant la tension de votre levier de frein, le frein se contractera et vous pourrez continuer à rouler sans freiner ;)
Frein régénératif :
Avec le freinage par récupération, le moteur VMAX agit comme un générateur de conversion d'énergie pendant le freinage. Vous activez le processus de freinage en tirant le levier de frein gauche ou droit. Le frein de récupération du moteur électrique est ainsi activé par un capteur.
En général, les moteurs électriques génèrent un couple qui fait tourner le pneu en appliquant une tension à un électro-aimant dans un champ magnétique et la force de Lorenz qui en résulte. Lors d'un freinage avec un frein à récupération, cette énergie cinétique, y compris l'énergie cinétique du véhicule, est reconvertie en énergie électrique. Ceci est accompli en utilisant l'énergie de rotation de la roue pour déplacer un conducteur électrique dans le moteur, qui agit désormais comme un générateur. L'induction qui en résulte conduit à une tension électrique et donc à de l'énergie. L'énergie électrique générée est injectée dans la batterie, la recharge et vous pouvez profiter plus longtemps de la balade avec votre scooter électrique VMAX.
Néanmoins, un système de freinage à récupération ne transforme pas votre scooter électrique en un mobile perpétuel, car à chaque conversion, de l'énergie est perdue à cause de la résistance électrique sous forme de chaleur.
C'était notre article de blog sur les freins et les systèmes de freinage de votre scooter électrique. Nous espérons que vous avez pu emporter quelque chose avec vous et que vous en savez désormais un peu plus sur les freins de votre e-scooter.
Nous nous lirons sans contrôle la prochaine fois,
Votre équipe VMAX.