Wie Du die Reichweite Deines E-Scooters maximieren kannst

Comment maximiser l'autonomie de votre scooter électrique

La distance que vous pouvez parcourir avec votre scooter électrique dépend principalement de la batterie de l’appareil. Mais il existe également quelques autres facteurs qui peuvent affecter l’autonomie. Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention pour que vous obteniez les meilleures performances de votre scooter électrique.

Général - Caractéristiques de la batterie de votre appareil

Venons-en d’abord à la capacité de votre batterie. Ceci est indiqué en Wh (wattheures). Vous pouvez déterminer le Wh de votre batterie en multipliant les ampères heures (Ah) et les volts (V) de votre batterie. En prenant notre VX2 comme exemple, cela donnerait le calcul suivant : 13 Ah*48 V = 624 Wh. La capacité de la batterie est donc de 624 Wh. Maintenant, la question se pose de savoir combien de watts votre e-scooter utilise en moyenne, pour que nous pouvons également déterminer une estimation de la portée efficace. Cela dépend fortement des autres points de cet article.

1) Pneus gonflés

Dans tous les cas, assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés avant de partir. La pression de nos pneus n'est pas indiquée en bar, mais en psi (livre-force par pouce carré) ou en kPa (kilopascal). 1 bar équivaut à 100 kPa ou 14,5038 psi.

2) Conduisez tout droit et sur l'asphalte

C'est une simple question de physique : les itinéraires en montée consomment plus d'énergie que les itinéraires en ligne droite. Mais le revêtement de la route est également un facteur important : votre batterie durera plus longtemps sur des surfaces glissantes comme l'asphalte. Car la résistance au roulement sur des routes non asphaltées comme le gravier ou la pierre concassée nécessite une énergie supplémentaire.

3) Conduisez avec prévoyance et à un rythme tranquille

Ceux qui conduisent régulièrement vont plus loin que ceux qui roulent à plein régime jusqu'à juste avant l'arrêt. Vous pouvez donc augmenter votre autonomie en conduisant un peu plus lentement et en ne poussant pas votre scooter électrique à ses limites. Un freinage et une accélération constants consomment également davantage de capacité de la batterie. Vous pouvez éviter cela en conduisant avec prévoyance. Beaucoup d’énergie est également perdue au démarrage. C'est pourquoi il vaut la peine de pousser fort votre scooter électrique au démarrage.

4) Économisez du poids

Votre poids affecte l'autonomie, tout comme le poids du véhicule. Plus le poids est important, plus il faut d'énergie pour mettre le scooter électrique en mouvement. Alors économisez sur les bagages si vous souhaitez partir pour un long voyage.

5) Choisissez la bonne météo

La portée des batteries lithium-ion peut être réduite par temps froid. Par exemple, vous pouvez atteindre une plus grande autonomie à une température de 25 degrés qu'à 14 degrés. Le vent de dos ou de face peut également affecter la portée. En fonction de la force du vent, ces fluctuations sont assez importantes.

Conclusion

L'autonomie de votre scooter électrique variera donc en fonction de la pente, du revêtement de la route, du style de conduite, du poids et de la météo. Tous les événements ne peuvent pas être contrôlés, mais cela vous aide à connaître ces facteurs et à pouvoir mieux évaluer les performances de votre batterie.